01/08/2024

photo maire.png

Chères Cornéaniennes et chers Cornéaniens.

« Août, le mois de tous les doutes »


Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. 2023 fut une année de grande sécheresse, 2024 est déjà reconnue comme une année très, voire trop arrosée. Et en plus, nous avons subi un orage d’une violence et d’une intensité jamais connus auparavant, selon les dires des plus anciens.  En effet le 15 juillet, il est tombé à Corny sur Moselle entre 60 et 70 mm d’eau soit 75 litres par m2 en 30 minutes, alors que la moyenne annuelle des précipitations est de l’ordre de 750 à 800 mm pour 12 mois. Il est donc tombé en une demi-heure 1/10 de ce qui tombe en un an. Pas étonnant que nos réseaux d’eaux pluviales n’aient pas supporté.

 Pour autant, il ne faut pas être fataliste, mais plutôt essayer de parer ces épisodes qui risquent de se répéter de plus en plus souvent : preuve d’un changement climatique. Nous collectons un maximum d’images et de témoignages pour rechercher les moyens de réduire les risques d’inondations par ruissellement. Nos services administratifs ont déposé une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle en préfecture. Dès que nous recevrons l’arrêté du ministère de l’intérieur, nous le publierons sur le site internet de la commune et en informerons les administrés qui se sont fait connaitre en mairie. Vous aurez alors 10 jours pour le transmettre à votre assureur.

 Il est facile de dire qu’il faut entretenir les réseaux, c’est ce que nous avons fait, ce que nous faisons régulièrement et qu’il faut refaire après ce terrible orage. Les renforcer : Oui mais, où et comment ? Les élus(e)s sont sensibilisé(e)s) à cette problématique depuis plusieurs années déjà. Le plan PLUIE élaboré et voté en conseil municipal en 2023 l’atteste. Celui-ci tend à faire comprendre que les solutions n’incombent pas aux seuls pouvoirs publics. Nous sommes toutes et tous concernés, le bitume et le tout à l’égout n’ont plus leur place, il faut désimperméabiliser au maximum.

Ce qui ne veut pas dire, ne plus construire, mais Eviter si possible, Réduire au besoin et Compenser si nécessaire. Il faut aussi penser à la Gestion Intégrée des Eaux Pluviales (GIEP). La gestion des eaux à la parcelle, avec des sols perméables et des collecteurs d’eaux de pluie qui servent de réserve en cas de sécheresse ou de ralentisseur en cas d’orage violent, doivent faire partie intégrante des projets de construction et de rénovation. Les enrobés imperméables peuvent faire place à des structures drainantes : c’est ce que nous faisons pour les travaux publics. Cela ne suffira pas : il faut entretenir les fossés, les bords de ruisseaux et guider l’eau de ruissellement vers des parcelles perméables plutôt que de laisser nos rues et voiries devenir les cours de l’eau de pluie lorsque nos réseaux ne suffisent plus.

La municipalité a donc décidé lors de son conseil municipal du 30 juillet, d’ajourner certains travaux tels que le relamping ou la déconstruction des logements des enseignants au profit de travaux d’aménagement pensés en fonction de ce qui vient de se passer. Une étude de portions de réseaux sensibles sera réalisée mi-aout pour trouver des solutions adaptées plus ou moins coûteuses. Les rues de Metz, de la Moselle, et du Parc ont été le réceptacle des excédents d’eaux venues des hauteurs, il faut permettre l’évacuation plus rapide de ces cuvettes pour réduire les risques de dégâts. Mais attention, certaines constructions et aménagements sont réalisés sans tenir compte des risques d’inondation par ruissellement. Sans nier et refuser d’assumer ses responsabilités et mettre en œuvre les moyens nécessaires, la collectivité invite les propriétaires de logement en sous-sol à se protéger contre ces risques : les barrières anti-inondations retiennent et modifient le cours de l’eau.
 
Malgré tout, le début de juillet a été festif avec les Corny’mations :

Pour oublier les caprices de la météo, Corny a tenté d’ensoleiller le début de l’été en vous proposant, pour la 4ème année consécutive, les Corny’mations. Du 4 au 12 Juillet, vous avez pu assister à 8 représentations, mêlant la musique classique, le jazz, le jazz manouche, la musique sud-américaine, le folk, le chant choral, la lecture de contes, un spectacle de cirque burlesque en terminant le 13 au soir en apothéose avec la soirée de la Fête Nationale ponctuée d’un magnifique feu d’artifice.
Merci à la chorale Incanto, au jazz band les Poissons Rouges, à l’Harmonie Municipale, à la Bibliothèque Municipale, aux Impromptus, à l’APLC et aux Corscrits pour leurs prestations et leur investissement.
Tous ces spectacles de qualité, rehaussés encore par la venue de Nitcho Reinhardt et de la Cie théâtrale Atoll K ont été présentés chez les commerçants ayant accepté de participer à cette période de festivités (Aurel coiffure, Institut Serenisens, Boulangerie Simon, Garage Henry, camping Le Paquis)
On peut seulement regretter que l’affluence n’ait pas toujours été à la hauteur de la volonté et du travail de tous les bénévoles pour proposer à nos concitoyens ces moments de culture et de convivialité.
 
La commune vous informe :
 
La vitesse dans le village, le stationnement et le bruit des camions (benne vide) sont préoccupants. Pris sous l’angle de la sécurité, nous procédons à des travaux d’aménagement qui modifient l’aspect du centre du village. Les feux tricolores, la rampe d’accès PMR de la boulangerie, le rétrécissement de la chaussée, les places de stationnement en bataille, en épi ou en ligne ainsi qu’une vitesse limitée à 30 km/h sur une partie de la départementale comme à l’intérieur du village suffiront-ils à ralentir la circulation des automobilistes et sécuriser les piétons et les cyclistes ?

Des travaux d’enfouissement de réseaux secs vont débuter le 19 août, rue des Basses Quemines : des travaux d’adduction d’eau potable sont à l’étude. D’autres travaux vont commencer en septembre, notamment une modification de la place du Souvenir avec un parking en bordure qui entrainera l’interdiction de stationner sur la place.
 
Comme vous le savez, nous sommes contre les plateaux ralentisseurs et les dos d’ânes, sources de nuisances sonores et de dégradations de nos vertèbres et des amortisseurs des voitures. Ne nous forcez pas à y arriver : roulez modérément et vous arriverez sans encombre. A Corny-sur-Moselle, « les gendarmes ne sont pas couchés » et procéderons à des contrôles réguliers : « Rien ne sert de rouler trop vite, il faut garder ses points ».
 
Les travaux du Quartier SAUSSAIE MORFONTAINE prennent du retard, nous avons été obligés de rendre infructueux un des 3 lots : « Eau et Assainissement ». Il faut donc relancer le marché pour ce lot.

saussaie.png


 
A VENDRE :
 
La commune met en vente deux parcelles à bâtir d’une superficie de 4 ares chacune. Ces terrains situés rue d’AUCHE sont mis à prix à 200€/m2, mais seront cédés au plus offrant. Les démarches administratives concernant l’arpentage et l’inscription au livre foncier sont en cours. Vous êtes invités à déposer votre proposition d’achat par écrit en Mairie accompagnée de quelques lignes expliquant votre projet avant le 31 octobre 2024.
La commune possède une cinquantaine de garages, tous loués, mais pas toujours occupés par des véhicules. Les élus(es) se sont penchés sur un règlement propre à la location de ces garages afin qu’ils servent à ce pourquoi ils ont été construits.
Enfin, le cimetière va se doter d’une nouvelle façon de déposer les urnes post-crémation : les cavurnes.
 
La Communauté de Communes vous informe 
 
Rénovation des terrains de tennis :

La Communauté de Communes de Mad et Moselle poursuit son engagement envers le sport et la qualité de vie de ses habitants avec l’entretien et la rénovation des terrains de tennis. Après avoir investi 65 000 € dans
La rénovation des courts de Thiaucourt, la CC poursuit maintenant son action sur d'autres terrains.
À la fin de cette année, le terrain de Novéant-sur-Moselle bénéficiera d'une modernisation du système d'éclairage, améliorant ainsi l'expérience des joueurs. L’été 2024 verra le début des travaux de rénovation pour les terrains de Corny-sur-Moselle, Gorze et Mars-la-Tour, promettant des installations de qualité.    
 
MOBILITE
 
Tedi’bus :

Les services Tedi’Bus, Mobilité Solidaire et lignes régulières de transports sont destinés à pallier les problèmes de mobilité en milieu rural, notamment pour les jeunes et les personnes âgées. Ils permettent aux habitants de la Communauté de communes de rejoindre des bourgs centres ou villes offrant des services publics, de santé, des commerces, des centres de loisirs et des gares.
Tedi’bus est un service de transport collectif à la demande qui s’effectue uniquement sur réservation selon des circuits et horaires prédéfinis. 
 
Mobilité solidaire :

En partenariat avec l’association AFR57, une aide au déplacement solidaire pour les habitants et par les habitants de Mad et Moselle a été mise en place. Des conducteurs bénévoles sont sollicités en fonction de leurs disponibilités du lundi au vendredi de 8h à 19h.
Tarifs au km selon revenus – Réservation 48h avant le déplacement auprès de l’AFR57 : 03.87.65.01.54.
L’AFR57 recherche des conducteurs bénévoles pour étoffer le réseau (défraiement au km).        
  

Mot du mois d'Août intermédiaire 

 

Quelques heures à peine après la diffusion du mot du mois d’août relatant les caprices de la météo du 15 juillet, nous avons dû faire face et gérer un deuxième orage le 2 août en fin de journée. Les champs gorgés d'eau et fraîchement récoltés n'ont pas absorbé la quantité d'eau qui est tombée en trombe. Les fossés ont débordé sur les hauteurs et l'eau a coulé en torrent de boues en utilisant la route comme cours d'eau. Pendant l'orage, J'ai essayé de monter tout en haut pour essayer de comprendre, sans pouvoir atteindre le début du ruissellement, ma voiture aurait été emportée. Les habitants du clos de Béva ont également dû faire face à quelques problèmes de ruissellement, inondant quelques garages.

Le débit et le volume d'eau descendant des collines n’étaient pas pris en charge par le fossé de la rue du Colombelle qui aurait pu servir de réservoir. C’est la route qui servait de cours d’eau. Malheureusement c'est en bas du village que l'eau s'est accumulée pour être absorbée par nos réseaux qui ont très bien fonctionné. La situation inquiète, mais fort heureusement, le bilan est minime : quelques caves, garages et sous-sol inondés qui provoquent la colère compréhensible principalement de 2 occupants. Pas de blessés, pas de victimes, pas de coupure d’eau, pas de coupure d’électricité. Des donneurs de leçons se sont librement exprimés sur les réseaux sociaux avançant d’hypothétiques causes et solutions. Oui, le Maire est responsable de la sécurité des habitants, Oui le maire et son équipe assument leurs responsabilités dans le domaine de la prévention des risques. Oui, les élus(es) sont conscients des dangers et risques de l’urbanisation à outrance. Oui nous nous appuyons sur les faits et expériences du passé pour définir des politiques éco-responsables. Oui, il faut faire deux bassins de rétention pour protéger le clos de Béva et le village.

Non, nous ne nous attendions pas à la répétition d’un épisode aussi violent à 15 jours d’intervalle…

Les agriculteurs prennent progressivement conscience de ces phénomènes de coulées de boues qui se produisent partout dans le pays après plus de 10 mois de pluie continue sur des terres agricoles dont les procédures de cultures ont changé.

Il ne faut accuser personne de n’avoir pas prévu l’imprévisible, nous nous sentons concernés, comme chacun devrait l’être.

Aux débats stériles, opposant les uns aux autres, je préfère retenir la solidarité et l’esprit citoyen de certains riverains concernés, celui des élus présents, et surtout l’aide et le soutien de l'entreprise TOTTOLI qui est venue spontanément en renfort avec son matériel et ses engins. Tous ont œuvré au cours de la soirée et de la matinée du samedi pour nettoyer le plus gros des dépôts de boues dans le village. L’école maternelle, inondée a été nettoyée par nos agents.

Reste que nous devons trouver et mettre en œuvre des moyens pour ne plus revoir ce torrent de boues se développer dans les rues en pente. Le conseil municipal réuni le 30 juillet, 3 jours avant le deuxième orage a décidé dans sa délibération 70/24 :

Réflexion sur la gestion des eaux pluviales suite à l’orage exceptionnel du 15/07/2024 Après l’orage sans précédent qui s’est abattu sur notre commune dans la soirée du 15 juillet. Le Maire dresse un bilan des dégâts causés et recensés à ce jour. 19 interventions des sapeurs-pompiers, essentiellement pour vidange de caves et sous-sols inondés. Nous ne déplorons pas de blessés, mais deux familles sinistrées dont une a dû être relogée et a abandonné définitivement le logement qu’elle occupait depuis quelques mois seulement. L’ampleur de l’orage est telle que nous avons reçu 60 à 70mm de précipitations en 30 minutes alors que la moyenne annuelle est de 750 à 800 mm (10%). L’épisode d’août 2023 était aussi intense mais n’a duré qu’une dizaine de minutes. Faut-il s’attendre à la répétition de tels épisodes orageux : nul ne le sait, mais il faut s’y préparer. Aussi, La commission travaux s’est réunie afin d’apporter des propositions pour essayer de réduire les risques et dégâts causés par ces épisodes orageux ou de pluies intenses qui pourraient se reproduire. La commission finances propose également de suspendre certains investissements comme le relamping prévu en 2024 afin de reporter ces crédits sur la gestion des eaux pluviales (études, diagnostic et travaux).

En conséquence, Vu le Code Général des Collectivités Territoriales ; Vu les propositions de la commission travaux et finances ; Vu le rapport soumis à son examen, Le Conseil, après avoir délibéré, et à l’unanimité, décide de concentrer plus de moyens financiers à cette problématique urgente.

​​​​​​​
Nous collectons un maximum d’images et de témoignages pour rechercher les moyens de réduire les risques d’inondations par ruissellement. Les fossés détruits vont être recreusés ; des moyens de ralentissement du débit sont prévus ; des aménagements permettant de rediriger les excédents d’eau sont à l’étude et seront tentés fin août, grâce et avec le concours de l’entreprise locale de travaux publics en nous prêtant quelques moyens qui nous manquent cruellement.
La collectivité invite les propriétaires de logement en sous-sol à se protéger contre ces risques : les barrières anti-inondations retiennent et modifient le cours de l’eau.
Tous nos projets d’aménagement futurs tiennent compte de cette problématique de gestion des eaux pluviales.
Restons vigilants et soudés pour réduire ces risques majeurs qui n’affectent pas que notre village. Maigre consolation, nous ne sommes pas les plus touchés, pensons aux familles qui ont quasiment tout perdu.
 
Les RDV du mois :
 
Le mois d’août est pauvre en activité associative, mais le mois de septembre sera très chargé. Il faut se préparer à deux grands RDV :

  • Dimanche 18 Août : match de coupe de France, l’US ACJ reçoit La Lyre VANTOUX au stade Jean GUICHARD à Corny sur Moselle. Coup d’envoi à 16h00

  • ​​​​​​​Le 8 septembre, nous inaugurerons le MEMORIAL dédié aux 945 jeunes américains morts ou portés disparus durant les durs combats de la bataille Dornot/Corny en 1944. Ce sera le 80ième anniversaire de cet évènement historique et du début de la libération du secteur, de Metz et de la Moselle en général.

  • ​​​​​​​Le 21 septembre, nous inaugurerons la passerelle : autre infrastructure essentielle à la Mobilité Douce. Cela tombe bien car du 16 septembre au 22 septembre se tiendra la 23ième édition de la Semaine Européenne de la Mobilité (SEM).

Bonne reprise aux juilletistes et très bonnes vacances aux aoûtiens.

                                                                                                                             

                                                                                               Le Maire et son équipe