01/09/2024

photo maire.png

Chères Cornéaniennes et chers Cornéaniens,


« Après un été capricieux nous espérons Septembre plus radieux  »


Ce climat chaotique est réellement surprenant, il nous endort pendant plusieurs années en nous habituant à une sécheresse, puis d’un coup, nous réveille brutalement avec des pluies d’abord régulières et continues pour devenir ensuite torrentielles. Nos réflexions sont passées subitement de l’art d’économiser l’eau devenue rare à la stratégie de gestion des eaux qui abondent et submergent les zones urbaines. Les fatalistes disent : c’est comme ça, les internautes experts disent qu’il fallait s’y attendre, d’autres très critiques remettent la faute à ceux qui auraient dû faire et les plus sages réfléchissent à ce qu’il faut faire.
Nous vous rappelons que notre commune a été déclarée sinistrée pour l’orage du 15 juillet. Nous attendons la réponse de la préfecture à notre demande de catastrophe naturelle pour l’évènement du 2 août. Veuillez suivre ces informations sur notre site.
Peu de dégâts, mais beaucoup de commentaires. Pour ma part, je remarque l’implication des uns et des autres en regrettant l’esprit collectif qui caractérisait nos villages autrefois.


article mm sep.jpg


Nous avons retrouvé un article datant des années 1950 titrant ceci : « A Corny, les eaux de ruissellement n’ont pas tenu compte d’un barrage très sommaire érigé par quelques enfants, et ont passé outre » : preuve que les comportements changent et que de tels événements se sont déjà produits mais, il y a suffisamment longtemps pour l’oublier…

Nous avons donc refait ce que nos anciens faisaient et que les agriculteurs respectaient : des fossés. Nous avons aussi cassé quelques bordures de route qui certes sont très sécurisantes mais qui empêchent l’eau de se diriger vers le ruisseau. Nous poursuivons nos études diagnostiques des réseaux pour découvrir qu’ils sont bien dimensionnés, parfois encombrés par la boue drainée par les deux récents orages, mais aussi par des résidus de travaux de maçonnerie (bloc de béton) réalisés par des particuliers qui ne respectent pas toujours les règles de branchement. En effet, des sorties d’eaux usées sont branchées clandestinement sur le réseau d’eaux pluviales, ce qui est formellement interdit. Nous avons des travaux à réaliser dans certaines rues qui n’ont pas encore de voirie digne de ce nom. Mais surtout ne vous attendez pas à une gestion des eaux pluviales des années « tout à l’égout », mais plutôt à une gestion orientée vers l’infiltration. Tous nos travaux sont pensés comme cela, mais demandent plus de temps pour les coordonner et les planifier. C’est du Développement Durable.
Il reste deux ou trois points noirs à gérer, pour lesquels des solutions sont avancées. Concernant l’urbanisme, le PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) vous révélera dans peu de temps les stratégies décidées qui vous seront proposées et mises en enquête publique.  Rappel : des registres de concertation sont à disposition depuis 2020 et ce jusqu’à fin 2024 vous permettant de vous exprimer librement.
Septembre c’est aussi le mois de réalisation d’autres travaux : enfouissement de réseaux secs rues de Basses Quemines et poursuite de création de places de stationnement au centre du village. Petites remarques concernant le stationnement :

-      Rue du parc et rue des Emigrés : le chevauchement sur trottoir est autorisé dans les zones marquées mais il doit permettre le passage d’une poussette entre la voiture garée et le muret : la ligne sur la chaussée sert de repère.
La rue Malsibotte commence à poser un problème, l’encombrement par des véhicules en stationnement nécessite une discipline avant la réalisation de places de parking supplémentaires. Le marquage au sol est un élément dominant de la sécurité routière. Leur principale fonction est de garantir la sécurité des usagers en délimitant les voies de circulation et/ou les places de stationnement.

Pour le bien de tous merci de changer vos habitudes.

Le nettoyage du village se fait en fonction de nos moyens humains très limités en ce moment. Un de nos agents a demandé une mise en disponibilité en juillet pour une durée d’un an et il n’est pas encore remplacé. Deux autres sont absents pour accident du travail. Soyez compréhensifs et tolérants.
Pour permettre le passage de la balayeuse prévu mercredi 4 septembre, merci de libérer les trottoirs et caniveaux.
​​​​​​​Les travaux du pont se terminent enfin, la Mairie s’associe au Département qui présente ses excuses aux riverains pour les nuisances sonores occasionnées par les actuels travaux de nuit. Ceux du Quartier SAUSSAIE MORFONTAINE sont en gestation.

saussaie.png

A VENDRE
 
La commune met en vente deux parcelles à bâtir d’une superficie de 4 ares chacune. Ces terrains situés rue d’AUCHE sont mis à prix à 200€/m2, mais seront cédés au plus offrant. Les démarches administratives concernant l’arpentage et l’inscription au livre foncier sont en cours. Vous êtes invités à déposer votre proposition d’achat par écrit en Mairie accompagnée de quelques lignes expliquant votre projet avant le 31 octobre 2024.
La commune possède une cinquantaine de garages, tous loués, mais pas toujours occupés par des véhicules. Les élus(es) se sont penchés sur un règlement propre à la location de ces garages afin qu’ils servent à ce pourquoi ils ont été construits.

 
La Communauté de Communes vous informe :

AMI ZAN

En 2022, la Communauté de Communes Mad & Moselle a été lauréate de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) de l’ADEME sur le Zéro Artificialisation Nette (ZAN). Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Projet de Territoire, résultat de nombreuses actions engagées à Mad & Moselle pour concourir au développement harmonieux et durable du territoire.
Pour répondre à cet « Objectif ZAN », l’intercommunalité est accompagnée par l’agence CDC Biodiversité, en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage local (AMO), par l’ADEME, en tant qu’AMO nationale et par l’Agence d’Urbanisme d’Agglomérations de Moselle (AGURAM), l’agence technique départementale de Meurthe-et-Moselle (MMD54), le Parc Naturel Régional de Lorraine (PNRL) et les Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) de Meurthe-et-Moselle et de Moselle.

Dans le cadre de l’AMI ZAN, la Communauté de Communes Mad & Moselle a lancé un appel à projet au printemps 2023 pour identifier 5 communes « pilotes » avec lesquelles travailler sur des secteurs précis de potentiels à désimperméabiliser et à désartificialiser.


Les 5 collectivités lauréates sont : Vilcey-sur-Trey, Gorze, Villecey-sur-Mad, Corny-sur-Moselle et Pannes.

Les RDV du mois :

MERCREDI 4 septembre : passage de la balayeuse motorisée.
Nous vous prions de libérer les caniveaux. Utiliser les parkings…
Notre village a besoin d’un sérieux coup de balai brosse.


Septembre sera le mois de deux RDV importants pour inaugurer des ouvrages qui marqueront notre territoire.
-      Le 8 septembre : inauguration du MÉMORIAL Thanks Gis à partir de 17h00.
-      Le 21 septembre : inauguration de la Passerelle. Des animations seront proposées pour la journée entre Arnaville et Corny sur Moselle.
 
C’est la rentrée pour les associations : merci de consulter le site internet pour connaître les programmes de la saison.
Nous souhaitons une bonne rentrée à nos élèves et étudiants et une bonne reprise aux actifs.
 

                                                                                             Le Maire et son équipe