02/04/2024

photo maire.png


Chères Cornéaniennes et chers Cornéaniens,

« En Avril, nos réflexions portent sur l’aménagement du centre-ville »

                         

Les budgets primitifs viennent d’être votés après 2 mois de réflexion de la part des élus qui ont planché sur les résultats de l’année précédente et en se projetant sur les investissements à réaliser en 2024. Le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) qui a fait l’objet d’un rapport (ROB à votre disposition sur le site internet) a donc abouti aux votes des trois budgets primitifs ou prévisionnels en fonctionnement et en investissement.

Travaux et projets :

Si nous ne pouvons pas échapper à certains travaux qui s’imposent à nous dans le cadre de la mise en conformité de nos réseaux, nous avons des choix à faire pour améliorer votre quotidien.

Ces choix compliqués doivent tenir compte d’une programmation logique et cohérente, il serait aberrant de refaire une chaussée, bien que très dégradée, si celle-ci doit préalablement subir des travaux d’enfouissement qui, indépendamment de notre volonté, ne peuvent pas être réalisés avant que d’autres soient faits. C’est le cas de la rue d’AUCHE, dont l’aménagement est planifié, mais pas réalisable de suite.

En attendant, nous colmatons les trous et c’est pourquoi les rues de Wricholles, sous la Côte, du Parc et autres méritent notre attention. Ainsi, une campagne « Blow patch » est commandée pour boucher les principaux nids de poule, elle aura lieu avant l’été. Nous testons également l’efficacité de tranchées drainantes qui pourraient se multiplier avec la recherche d’objectifs multiples : perméabilité, enfouissement de réseau et éventuellement le ralentissement. Nous vous recommandons la plus grande prudence, et le respect de la vitesse autorisée dans toutes les rues du village, à savoir 30 km/h (sauf RD657 et D666)

Vous avez déjà pu constater quelques changements : réfection des trottoirs devant l’Eglise, rue du Parc et extension de l’aire de jeu du centre et aménagement d’une aire de jeu au Clos de Béva.

Prochainement, est prévue l’implantation de feux tricolores au croisement des rues des Plantes, de la Mairie et de la RD 657. La consultation des entreprises est lancée, nous avons reçu les offres de prix que nous analysons. Nous bénéficions pour ce projet, d’une subvention de 15 000€ sur un Budget total de 60 000€ HT environ. Ces travaux sont prévus en mai-juin et seront suivis d’une réfection des trottoirs de l’autre côté de l’Eglise. Ce dispositif aura pour vocation de sécuriser la traversée de la départementale en incitant les usagers (y compris les piétons et cyclistes) à se diriger vers ce carrefour plutôt qu’un autre plus dangereux.
ATTENTION : l’actuel feu à récompense existant sera supprimé.
Par ailleurs, nous recherchons des moyens pour faciliter le stationnement et favoriser les commerces. Des places vont être progressivement créées dans le centre du village et la largeur de la chaussée va être rétrécie pour limiter la vitesse.

Nous réduirons la surface de la Place du Souvenir pour créer de nouvelles places de stationnement autour de l’Ecole, la Mairie et l’Orangerie. Il sera ainsi interdit de stationner sur ce qui restera de la Place du Souvenir. D’autres aménagements sont en discussion, notamment le long de la place de l’Eglise en évaluant l’impact sur la largeur de la chaussée.
Plus tard, la déconstruction des deux pavillons dits « des enseignants » permettra l’aménagement de l’espace périscolaire qui sera désimperméabilisé et renaturé. Il sera aménagé en tenant compte d’un besoin réel d’agrandissement de la cour d’école, d’une circulation douce et partagée et d’un espace vert transformable en parking occasionnel pour les grands évènements, éventuellement de l’installation des manèges de la fête patronale. La réhabilitation du bassin du château fera de cet espace un véritable havre de paix qui embellira encore notre cadre de vie.
A ce propos, des transferts de terres effectués par nos employés, pour boucher des trous à l’arrière des résidences du pont ont dégradé l’état du chemin en bordure de rive de la Moselle. Nous procéderons à sa remise en état en période plus sèche.

Nous poursuivons notre campagne de relamping en remplaçant les dispositifs d’éclairage public les plus consommateurs par des Leds. La rue principale traversante à partir du pont jusqu’à l’église sera équipée de luminaires à énergie solaire qui nous permettra de revoir notre politique d’extinction des lumières à laquelle les élus(es) sont en train de réfléchir.

La piste cyclable et piétonne vous permettant d’atteindre le site historique sera prochainement aménagée, la voie d’accès au camping élargie pour permettre aux visiteurs d’attendre leur droit d’entrée au camping, le ponton du port fluvial va subir de coûteuses réparations et la canalisation d’eau potable de la rue des Plantes va être changée. Mais nous ne pouvons pas tout faire en même temps, soyez patients, car « tout vient à point à qui sait attendre ».

Informations communales :

- Les travaux sur le pont et la passerelle se poursuivent, nous espérons un rétablissement de la circulation à double sens d’ici la fin du mois d’avril et la mise en service de la passerelle en juin.

- Nous avions offert à nos plus de 65 ans le choix entre un bon d’achat et leur présence au repas des anciens. A notre grand regret, le faible nombre d’inscriptions (une vingtaine seulement) ne permet pas d’organiser le repas, aussi les bons d’achats ont été rendus à leurs bénéficiaires. Il est rappelé à ce sujet que tous les bons sont utilisables chez nos commerçants jusqu’au 30 Avril.
 
- Les pluies fréquentes et régulières du moment charrient des feuilles, boues, sables et cailloux vers les avaloirs et en obstruent totalement ou partiellement les grilles au point de ne plus capter les eaux de ruissellement. Nous procédons à un nettoyage régulier des caniveaux et de ces avaloirs. Toutefois, il est de votre devoir de respecter l’article 4 de l’arrêté municipal N° 2020-059 que vous pouvez consulter sur le site internet.
 
- Pour les professionnel(le)s du village, nous vous invitons à contacter la mairie si vous n’êtes pas déjà référencés sur le site internet ou si vos informations ont changé. Vous pouvez nous transmettre un descriptif, un numéro de téléphone, une adresse, un mail, une page Facebook, un site internet et un visuel.

ATTENTION : une recrudescence des cambriolages dans tout le secteur, nous amène à vous inviter à la plus grande prudence. Nous vous conseillons de protéger vos biens, fermer les portes, activer les alarmes et signaler toute présence ou comportement suspect à la gendarmerie.
 
Les RDV du mois :
 
-      07/04/2024 : Passage et restauration de la grande randonnée vers Paris à l’occasion des JO.
-      11/04/2024 à 20h30 : Répétition de l’HMU en vue du concours de la Confédération Musicale de France à Boulay le dimanche 14 avril.
-      14 avril de 10h à 16h00 : Salon du livre à Thiaucourt salle des fêtes « La Loco »

                                                                                                                                    

Le Maire et son équipe