01/08/2025

Chères Cornéaniennes et chers Cornéaniens.
« Août, que coûte ? »
Le quoi qu’il en coûte n’a jamais été notre guide économique, mais il faut bien avouer que les travaux en cours nous coûtent bien chers. Les études entamées alors que la STEP n’était pas achevée, nous permettaient d’espérer terminer et financer les travaux d’assainissement ordonnés par la police de l’eau avant la fin du mandat. Les délais ont été allongés, et les prix ont largement augmenté depuis, ce qui nous oblige sans cesse à des adaptations et des équilibres pour l’instant maitrisés par nos services avec l’aide de nos partenaires, sous l’œil vigilant des élus (es).
Si les travaux d’adduction d’eau rue des plantes et de Metz sont maintenant derrière nous, le quartier SAUSSAIE MORFONTAINE retient maintenant toute notre attention.
- De quoi s’agit-il ?
Trois lots, donc trois phases de travaux pour requalifier entièrement ce quartier qui, rappelons-le, n’est pas, et ne l’a jamais été, connecté à la STEP : ce qui signifie que les eaux usées de 40 logements environ sont directement rejetées sans traitement à la rivière ! Cette situation, environnementalement inadmissible, a été rapidement identifiée dès le début de notre premier mandat en 2014, nous imposant deux décisions : un frein sur les autorisations de constructions nouvelles et la résolution du traitement de la totalité des eaux usées produites, du fait de la saturation de l’ancienne station. Après avoir construit une nouvelle école, les élus(es) ont immédiatement entrepris le projet de construction d’une nouvelle STEP, mise en service début 2023 et capable de traiter les eaux usées pour 3300 habitants, voire 4000 si besoin, au prix de quelques adaptations possibles.
- Combien ça coûte ?
· 994 000€ pour le lot 1 correspondant à la réalisation du réseau d’eaux usées et le remplacement partiel d’une conduite d’eau pour obtenir la pression nécessaire à la protection incendie du quartier. Ces travaux sont subventionnés à hauteur de 50% environ. Nous remercions pour leur soutien financier la Région Grand Est, le Département, l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et l’Etat.
· 261 000€ pour le lot 2 : enfouissement des réseaux secs avec une aide substantielle de RESEDA (88 000€) que nous remercions.
· 625 000€ pour le lot 3 (non attribué) qui achèvera et transformera le quartier. Il s’agit des travaux de voirie, places de stationnement, pistes cyclables et espaces verts pour lesquels nous attendons des réponses. Cette tranche, dont les études sont achevées sera sous le contrôle et la responsabilité de la nouvelle équipe.
Un grand merci à nos partenaires dont la MATEC pour l’Assistance à maitrise d’ouvrage, ainsi que VRI et SIM pour la maitrise d’œuvre.
- Quels délais ?
5 mois pour le lot 1 (terminé avant Noël en l’absence d’intempéries). 4 mois pour l’enfouissement des réseaux secs (fin prévue au premier semestre de 2026). Il faudra compter 6 mois de plus pour terminer le lot 3 et la fin du chantier.
- Sur 2 000 000€ de travaux, le reste à charge prévu pour la commune s’élèvera à environ 1 200 000€, financé en partie par nos réserves et excédents des budgets Eau et Assainissement que nous avons placés, un emprunt de 500 000€ et nos fonds propres. Vous savez tout, il n’y plus qu’à … et il faut qu’on…
Nous pourrons alors envisager l’avenir de notre commune et son développement en toute sérénité. Remise à niveau des infrastructures primaires du village aura été le guide et la raison d’être des élus(es) au cours des deux derniers mandats, afin d’accueillir de nouveaux habitants et atteindre une population de 2500 cornéaniens à l’horizon 2035.
Ces préoccupations ne nous empêchent pas de penser aux petits travaux à mener de-ci, delà pour l’amélioration de votre quotidien : carrefour des plantes et de la rue Malsibotte (en attente de travaux menés par RESEDA), déplacement et enfouissement de réseaux (moyenne et basse tension), rue d’AUCHE (RESEDA), carrefour des Basses Quemines et aménagement de plusieurs devant de propriétés privées etc…
Bref, de quoi nous occuper jusqu’à la fin du mandat qui, faut-il le rappeler, se termine en mars 2026.
LA COMMUNE VOUS INFORME :
Un tout autre sujet, qui nous incombe et qui vous concerne : LE RECENSEMENT DE LA POPULATION.
Le recensement de la population est une étape incontournable de la vie d’une commune. Ce recensement aura lieu dans notre commune entre le 15 janvier et le 14 février 2026. Celui-ci permet d’établir la population officielle, ce qui conditionne la participation de l’État au budget de la commune (DGF) et de définir les besoins de la population.
Pour cela, des agents recenseurs se présenteront à votre domicile. Il ne donne lieu à aucun contrôle administratif et fiscal. Toutes les données recueillies sont strictement confidentielles et chaque agent recenseur est tenu au secret professionnel. Vous les reconnaitrez grâce à leur carte officielle.
Chaque agent recenseur devra collecter sur chaque secteur géographique défini, les informations relatives à tous les logements et tous les habitants conformément à la méthodologie de l’INSEE. Ce recensement est obligatoire, et essentiel pour l’avenir de notre commune. Il revêt un caractère confidentiel de la part des agents recenseurs choisis et sélectionnés pour leur intégrité. Ils vous accompagneront et vous aideront à remplir les formulaires qui pourraient représenter une démarche administrative compliquée pour vous.
CES POSTES SONT OUVERTS A TOUTES PERSONNES DISPONIBLES ET VOLONTAIRES, MAIS LES CANDIDATS SERONT SELECTIONNES SUR DES CRITERES DE SERIEUX ET D’INTEGRITE INDISCUTABLES.
Nous aurons besoin de 5 (cinq) personnes au moins pour remplir cette mission citoyenne.
Si vous souhaitez candidater pour être agents recenseurs, vous pouvez d’ores et déjà envoyer votre candidature à dgs@mairie-corny.fr.
LA COMMUNAUTE DE COMMUNES VOUS INFORME :
Depuis le 6 mars 2025, date d’arrêt de notre document, le PLUI est entré en phase administrative. Les Communes et les PPA (Personnes Publiques Associées) ont été invitées à formuler leur avis sur ce Plan Local d’Urbanisme Intercommunal. Après 3 mois d’analyse, nous avons reçu tous les rapports dont les réserves de certains nous interpellent, car des services et pas des moindres nous demandent de faire plus d’efforts en matière de consommation foncière, jugeant la croissance démographique envisagée et mentionnée plus haut à l’horizon 2035 trop ambitieuse et irréalisable. Tous les efforts que nous avons consacrés à la modernisation des infrastructures du village seraient-ils vains ?
Nous poursuivons donc nos échanges avec nos partenaires et préparons la phase qui vous concerne directement : l’enquête publique qui vous permettra de rencontrer un commissaire enquêteur chargé de vous expliquer les enjeux du document, de recevoir vos remarques et de corriger ou non ce que vous considérerez comme erreur, imperfection, incohérence ou injustice. Les modalités et dates exactes de cette enquête ne sont pas encore connues et vous seront communiquées par la presse, par affichage et sur nos réseaux de communication internes et ceux de la CCMM. Nous vous invitons à vous y préparer en consultant le document complet mis à votre disposition sur le site. Cette enquête publique est primordiale et revêt une importance majeure pour vous et pour l’avenir de notre village et de notre territoire.
LES RDV DU MOIS :
C’est le mois des vacances : la plupart des associations sont en pause.
Le club de foot US ACJ va reprendre les compétitions au cours du mois avec un match de coupe et le début du championnat le 24 août.
Le 24 aout 2025 : Passage dans notre ville de cyclotouristes « Les routes de la Mirabelle », randonnée organisée par le Cyclo Club de Metz
Le 30 aout 2025 : L’antre de Manu fait sa rentrée, concerts au Bienvenue à partir de 18h
Bonnes vacances et/ou bonne reprise !
Le Maire et son équipe.