01/05/2023

le maire.png

Chères Cornéaniennes et chers Cornéaniens,

 « En Mai, nous parlons Mobilité »


- Le conseil municipal a validé le Plan Mobilité Douce diffusé sur le site internet de la commune. Les élus(es) se sont engagés à améliorer les conditions de circulation des piétons et des cyclistes en adoptant un programme de travail sur 3 ans. Nous avons recensé les points noirs, si nombreux que le défi semble presque impossible à réaliser au vu des finances disponibles.

- Cependant, il faut bien commencer, et nous avons réaffirmé notre volonté de réduire les nuisances causées par la vitesse excessive et l’encombrement des trottoirs des voies retenues pour former une couronne cyclable. Certaines rues, étroites et à sens unique, telle que la rue des Emigrés fréquentée presque exclusivement par les riverains, bénéficieront de tolérance que nous ne pouvons pas accorder à d’autres rues comme la rue de la Moselle qui est, et restera voie cyclable très fréquentée, intégrée à la V50 (échappée bleue).

- Des parkings doivent donc être aménagés, ce sera le cas de la place JOLAS. La rue Malsibotte deviendra aussi une voie partagée, où les cyclistes et piétons seront prioritaires sur les automobilistes. L’acquisition de foncier ciblé permettra à moyen et/ou long terme la création de pistes cyclables pour relier des quartiers ou des zones sensibles. IL FAUT CHANGER NOS HABITUDES.


LA COMMUNE VOUS INFORME :

Capture d’écran 2023-07-21 à 17.15.47.png

En avril, toutes les équipes étaient concentrées sur la mise en route de notre nouvelle Station d’Epuration des Eaux Usées. A ce jour, nous pouvons affirmer que cet ouvrage important pour notre collectivité fonctionne bien malgré quelques réglages d’appoint qu’il convient d’apporter dans les semaines qui viennent.

La nouvelle usine peut traiter les boues pour 3200 habitants et nous devons maintenant raccorder le quartier SAUSSAIE MORFONTAINE à l’ouvrage en créant un réseau spécifique pour les eaux usées du secteur sud du village. Ces travaux sont programmés d’ici fin 2023, notre collectivité atteindra ainsi le niveau de conformité requis par la loi.

L’ancienne Station est maintenant à l’arrêt et sera démolie courant mai et juin, créant ainsi un espace vert séparant la voie cyclable de l’ouvrage. Seront aussi créées une zone de délestage devant l’entrée du camping pour les véhicules des campeurs arrivant en pleine saison, ainsi qu’une plateforme sanitaire.

Nous pourrons procéder à l’inauguration de l’ouvrage courant juin ou juillet (date à préciser)

Capture d’écran 2023-07-21 à 17.20.19.png

- Les travaux de la passerelle progressent bien, Vous étiez nombreux (es) à assister au lançage de la première partie métallique de l’ouvrage. Deux opérations de ce type restent à réaliser dans les mois qui viennent et Il faut s’attendre à des perturbations de la circulation pour l’arrivée du prochain convoi exceptionnel prévu aux environs du 10 mai, puis début juillet.

- Concernant la fibre optique, une centaine de personnes ont signé la pétition lancée en début de mois. Nous avons envoyé un courrier à la direction d’Orange qui a répondu prendre la demande au sérieux, notre dossier est en haut de la pile ! Est-ce rassurant ?

- Le repas des anciens prévu le 16 Avril 2023 a été annulé, par manque de participants. En comptabilisant moins de 30 inscrits, il nous était impossible de maintenir l’évènement. Nous avons bien compris que la conjoncture actuelle vous a amené à préférer l’utilisation du bon d’achat. Comment faire pour l’an prochain ?

- Sécurité : compte tenu des nombreux longs WE du mois de mai, occasionnant des absences prolongées au domicile, la gendarmerie encourage les habitants à demander la surveillance de leur domicile. L’inscription à l’Opération Tranquillité Vacances permet ainsi d’organiser des patrouilles de police et de gendarmerie de jour comme de nuit afin de lutter contre les cambriolages. Aller sur le site du Ministère de l’Intérieur Opération Tranquillité Vacances. S’identifier grâce à France Connect. Compléter le formulaire en ligne

- Opération « Nettoyons la nature ». La municipalité tient à remercier les bénévoles adultes et enfants ayant participé à cette opération qui a permis d’assainir notre village. De l’avis des plus anciens fidèles à toutes les opérations précédentes, le volume des déchets diminue sensiblement, mais à l’unanimité, ils déplorent la présence de tas de mégots sur des lieux très fréquentés témoignant de gestes regrettables de la part de certains fumeurs, pollueurs, peu respectueux de l’environnement et des enfants.

Capture d’écran 2023-07-21 à 17.23.08.png

- Les Cor’scrits, plus motivés que jamais, finalisent la préparation de leur salon vidéoludique. • Jeux vidéo, e-sport, culture geek, des consoles de jeux et bornes d'arcade en accès libre
• Un musée du Jeux vidéo et du rétrogaming avec Tryptik Games
• Des compétitions e-sport : Super Smash Bros Ultimate avec Smash Lorraine, Mario Kart 8 Deluxe, Fifa 23 avec des consoles Nintendo Switch OLED à gagner et de nombreux autres lots
• Une exposition de consoles de jeux de collection et de tableaux Pop Culture de Hervé THOMASSIN

Samedi 6 mai de 10h à 19h non-stop
Salle des fêtes Paul Goret
Restauration et buvette disponibles sur place
Entrée 2€ - billetterie sur place

ATTENTION : Nouvelle obligation de déclaration pour les propriétaires d’un bien immobilier en 2023

Tous les propriétaires, particuliers ou personnes morales, d'une résidence principale, secondaire, d'un bien locatif ou vacant, doivent pour chacun de leurs locaux, indiquer à quel titre ils les occupent et, s’ils ne les occupent pas eux-mêmes, déclarer l'identité des occupants et la période d’occupation à compter du 1er janvier 2023.
Cette déclaration est à réaliser en ligne, sur le service (en ligne) « Gérer mes biens immobiliers » à partir de votre espace personnel ou professionnel du site impots.gouv.fr impérativement avant le 1er juillet 2023. Cette obligation déclarative concerne tous les propriétaires, particuliers et entreprises, de biens immobiliers à usage d’habitation : propriétaires indivis ; usufruitiers ; sociétés civiles immobilières (SCI).


LA COMMUNAUTE DE COMMUNES MAD ET MOSELLE NOUS INFORME :

URBANISME PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL

La Communauté de Communes de Mad & Moselle a prescrit l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme intercommunal le 28 mai 2019. Quand celui-ci sera finalisé et approuvé il réglementera le droit du sol à la parcelle, et sera opposable aux autorisations d’urbanisme (certificat d’urbanisme, déclaration préalable, permis de construire…) sur les 47 communes du territoire. Il exprimera le projet d’aménagement du territoire pour la prochaine décennie.
C’est un document fédérateur, au-delà de sa portée normative et du rôle qu’il joue en matière d’urbanisme auprès des communes. Il devra ainsi retranscrire et mettre en application spatialement le projet partagé du territoire avec ses enjeux de développement à travers des pièces règlementaires opposables.
Fin 2022, les élus de Mad & Moselle, ont validé les travaux sur le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durables), le « projet de territoire du PLUi ». Les orientations et objectifs inscrits dans ce document, émanent directement du « Diagnostic » réalisé de 2020 à 2021 et des enjeux qui en sont ressortis. Courant 2023 et 2024, les travaux se poursuivent avec la rédaction des documents opposables : règlement écrit, règlement graphique…
La participation des habitants et des acteurs locaux à son élaboration est une condition indispensable à la réussite de cette démarche. C’est pourquoi, la mise à disposition d’un cahier de concertation dans toutes les mairies et au siège de la CCMM est une étape importante dans cette concertation. Chaque habitant peut faire part, par cet intermédiaire, de ses observations et suggestions concernant sa vision de l’aménagement du territoire.
Durant toute la durée de l’élaboration de ce PLUi, la Communauté de Communes Mad & Moselle, restera à disposition des habitants et des communes, pour tous renseignements, interrogations et suggestions.


Plus de renseignements : 03 83 81 91 69
Mégane WOLLMANN : wollmann@cc-madetmoselle.fr


Les RDV du mois :

- Dimanche 30 avril 17h : place du Souvenir, cérémonie en hommage aux déportés.
- LE 2 MAI 2023 : LIBERER LES CANIVEAUX DANS TOUT LE VILLAGE JUSQU’AU PASSAGE DE LA MACHINE DANS VOTRE QUARTIER. Utiliser les parkings publics, les garages, les entrées de garage, les allées et autres places privées.
Rappel : Pour un village plus propre, 6 passages de la balayeuse sont programmés au cours de l’année 2023 : 6 mars, 2 mai, 3 juillet, 4 septembre, 6 novembre et 4 décembre.
- Mercredi 3 mai : Conseil Municipal
- Samedi 6 mai : Corny ‘N Games tournoi de jeux vidéo salle Paul Goret
- Lundi 8 mai : convoi de la LIBERTE par Thanks Gis, rassemblement patriotique place du Souvenir à 18h00. Les enfants accompagnés de leurs parents sont attendus.
- Dimanche 14 Mai : Concert de rencontre des Chorales.
- Samedi 20 Mai : Concours National de formations musicales
- 20h30 Concert de musique HMU
- Dimanche 21 Mai : 16h
- Concert de clôture.
​​​​​​​

   Le Maire et son équipe