01/02/2023

le maire.png

Chères Cornéaniennes et chers Cornéaniens,

« Février, finit vite et commence bien »

La modernisation du site officiel de la commune (mairie-corny.fr) nous oblige à reconstituer la liste des destinataires de la newsletter.
La loi RGPD nous interdisant de reproduire l’ancienne liste sur le nouveau site, vous êtes invités, si vous souhaitez continuer à recevoir toutes les informations de votre commune, à renouveler votre inscription en vous rendant sur la page d’accueil du site.
En bas de cette page d’accueil : Newsletters : Indiquez votre adresse E-mail afin de vous abonner à notre newsletter.

2024 sera l’année de la Mobilité Douce (MoD)
Toute l’équipe est mobilisée pour améliorer la circulation des piétons et des cyclistes dans le village. Vous êtes invités à faire avec nous les efforts nécessaires pour laisser plus de place à ces usagers de la voie publique.
Une voie douce est en cours de réalisation à la sortie Sud du village. Une barrière bois sécurise les usagers. Il reste à poser des plaques réfléchissantes pour la rendre plus visible et un passage piétons/cyclistes permettra la traversée de la Départementale.
Cette liaison douce sécurisée jusqu’à l’extrémité du lotissement sera prolongée par un aménagement à l’intérieur des terres qui permettra aux nombreux promeneurs de poursuivre leur chemin jusqu’à la Voie de la Libération et la Véloroute tant fréquentées.
Si nous sommes conscients des investissements à réaliser pour créer des bandes ou pistes cyclables et réparer les trottoirs trop souvent en mauvais état, les automobilistes ont leur part de responsabilité. J’observe souvent les parents qui amènent ou viennent rechercher leurs enfants à l’école : il y a beaucoup à dire sur ce point mais aussi sur le stationnement (au plus près de l’entrée de l’école, sur les zébras, sur la place réservée au bus, sur l’emplacement de recharge électrique). L’excuse favorite : « j’en ai pour 2 minutes … ».
La vitesse excessive dans nos rues est un autre combat. Pour chacun d’entre nous, cela concerne les autres et surtout les livreurs. Mais alors, respecterions-nous toutes et tous, la vitesse de 30 km/h dans nos rues ?
A titre d’expérimentation, des structures amovibles seront installées rue d’Auché afin de faire respecter la vitesse autorisée. Leurs emplacements pourront être modifiés en fonction des constats effectués.
Toutes ces raisons nous amènent à réfléchir sur les cheminements doux : les déplacements à pied ou à vélo réduiraient ces problèmes. Mais il ne faut pas non plus tomber dans l’extrême : tout interdire, tout réguler en dépit du bon sens et sans aucune tolérance. Pour des tas de raisons, vous ne pouvez faire autrement que venir en voiture, les parkings doivent donc être adaptés.
Nous allons créer des places de stationnement car les trottoirs, propriétés du domaine public qu’il vous revient de nettoyer, sont trop souvent encombrés par des véhicules et/ou maintenant les bacs poubelles et sacs jaunes.
La collecte des Ordures Ménagères et des objets triés étant réalisée le même jour, nos trottoirs sont encombrés par les bacs et sacs jaunes les lundis soir des semaines paires. Des points de rassemblement (Points d’Apport Volontaire) pourraient éviter ce genre de désagrément, en outre ils faciliteraient le travail des ripeurs et rendraient notre village plus agréable surtout en cas de grand vent.
Nous réfléchissons à leurs emplacements.
Pour toutes questions concernant les Ordures Ménagères (OM) veuillez consulter notre site internet ou celui de la communauté de Communes :

Le pont et la passerelle
Le Pont : Les travaux de désamiantage et peinture reprennent le 5 février pour environ 10 semaines. Mais d’autres travaux seront nécessaires pour une remise en état de l’ouvrage.
La circulation se fera à sens unique dans le même sens qu’avant les fêtes. Des journées de fermeture complète de jour seront nécessaires pour acheminer du matériel ou réaliser certains travaux (voir le communiqué de presse du Conseil départemental dans la rubrique Actualités du site de la mairie)

La passerelle : La résine de couverture de chaussée de la passerelle ne peut être réalisée que par temps sec et doux : nous n’avons donc pas de date précise. Elle sera ouverte aux usagers en juin ou juillet pour une inauguration officielle en septembre 2024.

Quelques informations en rappel

Recensement « Journée Appel à la Préparation à la Défense »
Démarche à faire à partir de 16 ans et avant la fin du 3ième mois suivant : Passer en mairie afin d’effectuer le recensement citoyen muni(e) de votre carte d’identité, du livret de famille et de la carte d’identité des parents.
PS : Vos parents peuvent vous représenter pour cette démarche administrative.
(La Mairie est ouverte le lundi-mardi-mercredi-vendredi de 16h à 18h.)

Enfin, un détail pour vous, mais très important pour nous
Démarches administratives :
En dehors des périodes de recensement, il nous est extrêmement difficile de contacter nos concitoyens de façon précise.
Aussi nous vous saurions gré de signaler vos nouvelles coordonnées à la Mairie en cas de déménagement, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du village.

LES RDV DU MOIS :

-          4 Février à partir de 7h30 Salle des fêtes et Centre Marchal vide grenier organisé par l’Association de parents d’élèves les Bout’choux
-          10 février à 19h30 Salle des fêtes soirée Carnaval (repas dansant) organisée par US-ACJ réservation au 06 76 34 69 11
-          18 février à 15h30 Salle des fêtes de Corny-sur-Moselle Les Impromptus, Corny'thèque, Les Tilleuls, Corny loisirs et l'APLC vous proposent "Un dossier de la scène" consacré à "la jeunesse et la littérature du répertoire". Un événement réalisé au profit de l'association caritative : Les petites bulles d'Ambre !
-          24-25 Février : Salon des Vins

Le Maire et son équipe