13/06/2024

Mot du mois de Juin intermédiaire

Chères Cornéaniennes et chers Cornéaniens,

INFORMATIONS SPECIALES

·      FACTURATION DES ORDURES MENAGERES

Vous venez de recevoir un avis de somme à payer concernant les ordures ménagères. Pour rappel, ce service est géré par la Communauté de Communes et concerne non seulement le ramassage, côté le plus visible le plus important pour vous, mais aussi le traitement des déchets triés et non triés, côté invisible mais le plus coûteux. Beaucoup d’entre vous ne comprennent pas les décomptes indiqués et surtout s’étonnent de l’augmentation du coût de ce service essentiel.
En tant qu’élus, impliqués dans la gestion des affaires communautaires, nous tenons à vous informer sur ces deux points :

COMPRENDRE LA FACTURE

facture poubelle.jpg

Dans cet exemple : 274,80€ correspond à la tarification maximale pour 26 levées/an. Ce tarif dépend du bac de collecte qui vous a été attribué en fonction de la composition de votre foyer. Ce bac peut être changé sur demande à la CCMM en cas de modification de la famille.
Pour équilibrer le paiement de ce tarif en plusieurs fois au cours de l’année, la trésorerie procède de la manière suivante :
Afin de couvrir les frais incompressibles de ramassage, un forfait minimum de 12 levées, soit 12 x10,53 = 126,42€ a été institué. Ce forfait est dû, quel que soit le nombre de levées annuelles.
Il reste donc 14 levées à payer en 3 fois (Juin-septembre-décembre) soit 3 X 49,46€, somme qu'il vous appartient de minorer en diminuant votre nombre de levées (objectif de la redevance incitative)
A la fin de l’année, le total des levées de chaque foyer sera pris en compte pour un ajustement de votre facture annuelle en mars 2025.
Nous avouons que ce n’est pas simple à comprendre, mais espérons que ces explications vous aideront à mieux accepter l’avis de paiement.

CONCERNANT l’augmentation des coûts de 20% par rapport à l’an dernier, il faut tenir compte du fait que notre collectivité (CCMM) avait un marché signé avant les crises sanitaire, énergétique et Ukrainienne et que notre prestataire n’a pas pu adapter les coûts aux prix réels durant ces trois dernières années (2021-2022-2023). Nous avons anticipé en augmentant les tarifs en 2023 afin d’amortir le choc que nous avions prévu pour cette année. Le marché pour 2024 a été signé après maintes négociations pour réduire l’augmentation, d’où la réduction du nombre de passages dont le coût est moindre que le traitement des déchets. Nous espérons aussi que le volume à traiter diminuera grâce à vos efforts de tris et certaines de ces modalités (compostage des biodéchets)
Nous vous invitons à consulter notre site internet et celui de la Communauté de communes pour plus de détails sur le tri.

Adhérer à la Newsletter :

Pour vous inscrire à la newsletter, merci de vous rendre sur la page d’accueil du site.
En bas de cette page d’accueil :
Newsletters : Indiquez votre adresse E-mail afin de vous abonner à notre newsletter.
Après s’être inscrit, vous recevez un e-mail de la part de notre hébergeur NEOPSE qui vous demande de confirmer l’opération. Nous vous demandons de confirmer sans crainte : le site est protégé.

·      ELECTIONS LEGISLATIVES

LE 30 JUIN et le 7 JUILLET AURONT LIEU LES ELECTIONS LEGISLATIVES ANTICIPEES : Une nouvelle occasion pour vous de participer à la vie démocratique et d’aider les élus (es) à accueillir les votants pour qu’ils (elles) accomplissent leur devoir citoyen. Nous remercions les bénévoles qui nous ont aidé pour les élections européennes et recherchons des bénévoles pour ces deux tours afin de tenir les bureaux de vote. C’est simple et permet de s’impliquer dans la vie communale.
Si vous êtes intéressés (es), Merci de proposer votre disponibilité à l’accueil de la mairie : accueil@mairie-corny.fr
Ces élections se dérouleront à l’Espace ETHIS et le parking de la salle des fêtes sera disponible : VENEZ VOTER

Le CCAS communique :

Des aides financières peuvent être accordées aux enfants mosellans partant pour la première fois en vacances et dont les familles bénéficient de bons AVE (aides vacances enfants) de la CAF.
​​​​​​​
Renseignements:
JPA Moselle
1, rue du Pré Chaudron - BP 45147 - 57074 METZ cedex 03
Tél. : 06 89 98 03 94 - Mail : mosellejpa@gmail.com

Les RDV du mois :

-      Samedi 15 juin : fête des Ecoles (spectacles des enfants et restauration sur place)
-      Samedi 22 juin : Feu de Saint-Jean organisé par l’US ACJ
-      Dimanche 23 juin : Centenaire de l’Association UNC (Union Nationale des Combattants) : messe, cérémonie et dépôts de gerbes place du souvenir et plus…
-      Dimanche 30 juin : 1er tour des élections législatives anticipées à l’Espace ETHIS à partir de 8h, nous n’avons pas encore d’informations sur l’heure de fermeture des bureaux.

Le Maire et son équipe