01/03/2024
Chères Cornéaniennes et chers Cornéaniens,
« Mars annonce le printemps, le changement climatique en décide autrement.»
Jamais nous n’aurons connu telle douceur. Le printemps est donc présent depuis longtemps c’est à se demander si nous avons eu un hiver ! Il n’a pas gelé en février ce qui ne s’est jamais vu.
La nature s’y perd : sécheresse pour certains et excédent de pluie pour d’autres. Les sommets des montagnes d’habitude enneigés ont perdu leur glacier. Que faut-il faire ? Ne pas faire ? Inventer ?
Et comme si ce n’était pas suffisant, l’homme devient fou, on combat en Ukraine, à Gaza, en Afrique, pas encore en Asie, mais … Taïwan est menacé.
Plus localement, tout nous agace.
Une proposition se traduit vite par de l’opposition puis de la contestation voire de l’agression.
Décidément notre monde se dérègle et nos esprits s’échauffent autant que notre planète.
Il faut raison garder et trouver les moyens de s’adapter à ces changements climatiques et situations conflictuelles.
À notre niveau, nous poursuivons nos travaux, mais nous avons besoin de vous.
Notre programme de l’année a été clairement annoncé et les élus (es) cherchent maintenant les moyens de sa mise en œuvre. Nous élaborons ce qu’on appelle le budget primitif qui découle de notre Débat d’Orientation Budgétaire.
Vous avez déjà pu remarquer quelques changements dans l’aménagement de notre village : piste cyclable, réfection de trottoirs, essai de ralentissements, mise en place de collecteur d’eau de pluie etc...
« Se donner du mal pour les petites choses, c’est parvenir aux grandes, avec le temps »
Samuel Beckett
Mais ce n’est que le début de nos axes de travail : mobilité douce, gestion de l’eau sont nos priorités. Ces actions contribueront à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à prévenir les impacts négatifs sur l'environnement telles que les inondations et/ou la sécheresse.
Suite à la plantation d’un verger communal, pour lequel nous remercions les bénévoles qui y ont participé, une internaute s’interroge de la sorte :
Planter des arbres et construire partout dans le village : chercher l’erreur ?
Réponse : nous sommes dans l’ère de la sobriété foncière
C’est à dire qu’il faut Eviter de consommer du foncier naturel agricole ou forestier. Si nous ne pouvons pas Eviter, il faut Réduire et à défaut de réduire, il faut Compenser.
Eviter- Réduire-Compenser (ERC), c’est ce que nous essayons de faire. C’est pourquoi il est prévu de renaturer et/ou désimperméabiliser l’espace périscolaire pour compenser l’urbanisation d’une partie des portions d’Auché. Quelques places du village (Chardenoye et JOLAS), ainsi que la voirie traversante, vont progressivement subir des transformations pour compenser les futures terres urbanisées.
En convertissant un hectare imperméable en un hectare perméable au cours des dix prochaines années, nous compensons l'impact de l'urbanisation nécessaire pour répondre aux besoins en logements.
Nous veillerons aussi à proposer une mixité d’habitat dont une part de collectifs pour densifier l’enveloppe urbaine. C’est l’application du ZAN (Zéro Artificialisation Nette).
L’évolution de l’occupation des sols de notre commune est sans équivoque. En 1960, 1000 habitants occupaient le tiers de la surface artificialisée actuelle. Ce qui veut dire que nous avons gagné un peu plus de 1000 habitants en consommant deux fois plus de foncier naturel ou agricole. Il faut ralentir cette tendance et pour ce faire, il n’y a qu’une solution : densifier l’enveloppe urbaine existante.
Mettons-nous au travail ensemble et sans plus tarder.
Les RDV du mois :
- 09/03/2024 à 20h15 à la salle P. Goret Théâtre : Tailleur pour Dames de G. Feydeau
- 15/03/2024 à 16h, à la salle Héré (Centre Ethis) : Conférence/Débat sur les Apnées du sommeil
- 17/03/2024 à15h à la salle P. Goret : Concert de chorales
- 22/03/2024 à 18h au Centre Marchal : Atelier (sur réservation au 03 83 81 91 69) la Rénovation Energétique -
- 20/03/2024, balayage des rues : LIBERER LES CANIVEAUX DANS TOUT LE VILLAGE JUSQU’AU PASSAGE DE LA MACHINE DANS VOTRE QUARTIER. Utiliser les parkings publics, les garages, les entrées de garage, les allées et autres places privées.
Le Maire et son équipe