01/10/2024
Chères Cornéaniennes et chers Cornéaniens,
« Que d’eau, que d’eau, espérons qu’octobre soit plus sobre »
S’il a beaucoup plu ce mois de septembre, il faut admettre que nous avons eu de la chance malgré tout. Deux dates mémorables pour le territoire ont bénéficié de la clémence des cieux. Les inaugurations du Mémorial le dimanche 8 septembre et de la passerelle le 21 septembre ont été une réussite complète grâce notamment à la météo qui nous a été favorable. Nous tenons à féliciter les associations qui ont fait de ces deux journées, des moments forts à inscrire dans les annales de notre histoire.
Merci à Thanks Gis pour l’organisation de cette journée d’inauguration du magnifique MEMORIAL érigé à la mémoire de nos libérateurs et aux victimes de cet Omaha Beach Lorrain. Rappelons que cet ouvrage est la finalité d’une promesse donnée par la Présidente de l’association aux donateurs américains qui ont versé une somme de 100 000 dollars pour faire en sorte de ne jamais oublier les 945 jeunes soldats tués lors des combats. Nous remercions chaleureusement le Conseil Départemental principal contributeur, mais aussi la Communauté de Communes de Mad et Moselle et la commune de Ancy/ Dornot qui a complété le financement avec nous. La foule émue par l’évènement commémoratif gardera longtemps le souvenir de ce moment précieux de recueillement et de reconnaissance.
L’inauguration de la passerelle tant attendue par beaucoup, discutée par certains a été une réussite totale grâce et avec le concours des bénévoles locaux que je tiens à remercier et féliciter pour leur disponibilité et leur savoir-faire. HMU, Les Poissons rouges et Antre de Manu pour la musique, la Bibliothèque et Corny Loisirs pour les animations culturelles, l’APLC et les Impromptus.com pour le patrimoine, les jeunes Corscrits, le Foot et les élus pour la restauration et tous les acteurs et visiteurs pour leur bonne humeur. Un grand MERCI à toutes et tous.
Nous sommes donc passés entre les gouttes qui ne cessent de nous arroser et nous obligent à des travaux pour gérer les eaux pluviales. Qu’avons-nous fait depuis les deux orages qui nous ont surpris. Nous avons recreusé des fossés en urgence et créé une ouverture entre la chaussée et le fossé de la rue du Colombelle. Nous avons pu constater l’efficacité de ces mesures qui ne suffiront pas en cas d’orage violent. Nous avons donc décidé d’arraser les accotements et de remodeler une partie de la chaussée en hauteur pour guider les eaux de pluie et de drainage des champs vers les fossés existants et opérationnels. Par ailleurs le diagnostic et curage de nos réseaux d’eaux pluviales se poursuit et il est déjà riche d’enseignements. Nos réseaux sont bien dimensionnés, mais leur encombrement ne permettait pas un rendement maximum. Leur curage a montré la présence de matériaux de résidus de travaux divers qui ne favorisent pas l’écoulement, nous obligeant à des dépenses pour réparations dues à des incivilités notoires. Qu’on se le dise, les réseaux ne doivent pas servir de déversoir des résidus et déchets des travaux de maçonnerie et il est interdit de connecter des branchements d’eaux usées sur les réseaux de pluie. Nous recherchons des solutions pérennes pour drainer deux cuvettes résiduelles : rue de Metz et de la Moselle. Une fois le curage terminé, nous recevrons le rapport du passage caméra effectué par la société « Egouts Service » qui permettra de tirer des conclusions et d’entreprendre d’éventuels autres travaux.
Par ailleurs, Nous vous informons que, par arrêté interministériel NOR n°INTE2424582A du 23 septembre 2024 publié au Journal Officiel le 28 septembre 2024, notre commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle pour le phénomène "Inondations et coulées de boues » du 2 août 2024.
Nous devons faire à face à un autre problème consécutif au climat instable. Certains arbres fragilisés par les alternances de précipitations et de sécheresse ne résistent pas aux rafales de vent. Deux d’entre eux sont tombés spontanément, sans faire de victime ni de dégâts importants. Nous sommes amenés à prendre des mesures de protection pour votre sécurité par l’abattage de quelques-uns et nous vous invitons à la plus grande prudence en cas d’épisodes venteux. Une signalisation adaptée est prévue.
Nous poursuivons notre programme d’aménagement du domaine public afin de créer des places de stationnement au centre-ville en respectant quelques principes : l’optimisation de l’espace, la sécurité, la recherche de perméabilité des sols et l’esthétique. Il vous reviendra de respecter ces emplacements pour éviter les conflits d’usages. Enfin le code de la route n’existe pas que pour les automobilistes à qui je demande de ralentir l’allure pour une arrivée plus sûre ; mais si vous êtes piétons ou cyclistes, vous devez aussi respecter des règles que vous soyez sur une piste cyclable ou non : les priorités sont valables pour tout le monde.
Le feu tricolore semble faire la quasi-unanimité : il a plusieurs avantages en premier lieu la sécurisation de la traversée pour tous les usagers, il crée aussi des interruptions de circulation facilitant la traversée à d’autres carrefours en aval ou en amont. Mais encore, il ralentit la vitesse et sur ce point, il y a encore des efforts à faire pour certains qui n’ont pas intégré la limite de 30 km/h au centre. En cas d’accident ou d’accrochage, même sans dommage corporel, vous risquez d’en payer les frais si votre allure est estimée trop importante. Nous avons demandé des contrôles de vitesse à la gendarmerie.
Les travaux rue des Basses Quemines attendent que les branchements à la fibre soient réalisés afin de retirer les poteaux et refaire les surfaces. La conduite d’eau rue des plantes va être changée pour améliorer notre rendement, celle-ci sera prolongée rue de Metz.
ATTENTION QUELQUES PERTURBATIONS ET COUPURES D’EAU POTABLE SONT INEVITABLES. MERCI DE CONSULTER LES ANNONCES SUR NOS RESEAUX DE COMMUNICATION : site internet et Intramuros
Quelques informations en rappel
Garages communaux : La commune possède une cinquantaine de garages, tous loués, mais pas toujours occupés par des véhicules. Les élus(es) se sont penchés sur un règlement propre à la location de ces garages afin qu’ils servent à ce pourquoi ils ont été construits.
Recensement « Journée Appel à la Préparation à la Défense »
Démarche à faire à partir de 16 ans et avant la fin du 3ième mois suivant : Passer en mairie afin d’effectuer le recensement citoyen muni(e) de votre carte d’identité, du livret de famille et de la carte d’identité des parents.
PS : Vos parents peuvent vous représenter pour cette démarche administrative.
(La Mairie est ouverte le lundi-mardi-mercredi-vendredi de 16h à 18h.)
Enfin, un détail pour vous, mais très important pour nous
Démarches administratives :
En dehors des périodes de recensement, il nous est extrêmement difficile de contacter nos concitoyens de façon précise.
Aussi nous vous saurions gré de signaler vos nouvelles coordonnées à la Mairie en cas de déménagement, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du village.
A VENDRE
La commune met en vente deux parcelles à bâtir d’une superficie de 4 ares chacune. Ces terrains situés rue d’AUCHE sont mis à prix à 200€/m2, mais seront cédés au plus offrant. Les démarches administratives concernant l’arpentage et l’inscription au livre foncier sont en cours. Vous êtes invités à déposer votre proposition d’achat par écrit en Mairie accompagnée de quelques lignes expliquant votre projet avant le 31 octobre 2024.
La Communauté de Communes vous informe :
PLUI :
Vous habitez Mad & Moselle ? C'est le moment de faire entendre votre voix ! 👋 Rendez-vous :📅 Mercredi 23 octobre Centre Socio-Culturel Novéant 🕡 18h30 - 20h30
Pourquoi venir ? 🔍 Curieux de savoir comment va évoluer votre commune ? 💬 Envie de donner votre avis sur l’avenir de votre cadre de vie ?
✔️ Venez pour vous informer sur les avancées du PLUi, rencontrer vos élus, urbanistes et partager vos idées pour les projets à venir !
C’est l’occasion de parler des zones à préserver, des règles de construction et bien plus encore.
🗣️ Vous avez des choses à dire ? Venez en parler avec nous et participez à façonner l’avenir de votre territoire ! Si vous ne pouvez pas être là, pas d'inquiétude : des cahiers de concertation sont disponibles dans chaque commune et au siège de l’intercommunalité à Thiaucourt-Regniéville.
⏳ Le temps presse ! Le projet sera arrêté début 2025 avant de passer à la phase administrative et à la consultation prévue pour l’été 2025. C'est maintenant ou jamais !
🔗 Retrouvez toutes les infos et prochaines dates 👉 https://www.cc-madetmoselle.fr/fr/nos-actualites/plui-participez-aux-reunions-publiques_-n.html [https://www.cc-madetmoselle.fr/fr/nos-actualites/plui-participez-aux-reunions-publiques_-n.html]
Les RDV du mois :
- Samedi 5/10/2024 : Repas dansant organisé par l’US-ACJ dès 19h30 à la salle des fêtes.
- Dimanche 6/10/2024 : 2ème marche cornéanienne organisée par l’association des parents d’élèves « Les Tilleuls », départ entre 8h30 et 10h30 place des écoles
Et restauration à la salle des fêtes : « Opération Flammekueches » à partir de 11h30.
- Samedi 19/10/2024 : Concert d’Halloween de l’Harmonie Municipale Union de Corny à 20h30 à la salle des fêtes, venez déguisés !!!
- Mercredi 23/10/2024 : Réunion publique sur l’élaboration du PLUI de Mad et Moselle de 18h30 à 20h30 au Centre Socioculturel de Novéant (7 rue Foch)
Le Maire et son équipe