30/10/2025
Chères Cornéaniennes et chers Cornéaniens.
« Novembre, l’urbanisation au profit d’une croissance démographique à défendre »
NOS CITOYENS ONT LA PAROLE, VOUS AVEZ VOTRE MOT A DIRE :
L’enquête publique de notre PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) démarre le 3 novembre. C’est le moment de donner votre avis sur la gestion de votre patrimoine. A travers ce document, les élus(es) de chaque commune de notre communauté de communes ont fait preuve de solidarité pour atteindre des objectifs raisonnés en matière d’Aménagement de notre territoire. Les ambitions retenues dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durable doivent trouver leur traduction dans les documents des règlements écrits et graphiques que nous vous proposons. Ceci suppose un zonage compatible avec nos ambitions, le code de l’urbanisme, le code de l’environnement et les nouvelles règles de sobriété foncière dictées dans la loi Climat et Résilience de 2021. Il est maintenant convenu d’admettre que nous sommes dans une période de changement climatique qui nous oblige à réagir afin de protéger et préserver la nature et les bienfaits qu’elle nous apporte. L’eau est un atout majeur et sa valeur ne tient pas qu’en sa quantité, mais également en sa qualité. Si le volume de pluie ne change pas énormément au cours d’une année, la périodicité et l’intensité des précipitations nous amènent à réfléchir à la gestion des eaux pluviales. La négligence dans ce domaine nous exposerait à des risques de catastrophes et de sinistres couteux et humainement difficile à supporter.
A Corny sur Moselle, nous nous sommes attachés, depuis 2014, à la remise à niveau des infrastructures primaires du village (écoles, station d’épuration, réseaux, cimetière, église, fibre) pour accueillir de nouveaux habitants. Il faut maintenant se donner les moyens de les loger en respectant les nouvelles règles d’urbanisme. Le renouvellement urbain est entamé, la densification est en route, il faut urbaniser raisonnablement pour créer les logements qui nous manquent et atteindre 2500 habitants en 2034.
L’enquête publique démarre : Vous avez la parole ; dans un mois, il sera trop tard.
LA COMMUNE VOUS INFORME
Jusqu’au bout, nous poursuivons notre programme de travaux dans le village. Le revêtement d’une partie de la rue du Fond des Près a été refait sur une quarantaine de mètres pour réparer ce tronçon qui était dans un état catastrophique. Le chantier mené par l’entreprise Tottoli, avec rapidité et efficacité, n’aura duré que 4 jours, limitant ainsi les difficultés d’accès pour les riverains. De même l’aménagement du carrefour de la rue des plantes et des basses Quemines est maintenant achevé.
SMTPF poursuit ses travaux de branchements d’eaux usées chez les particuliers du quartier SAUSSAIE DE MORFONTAINE au sud du village. Puis viendront, les branchements d’eau potable et les fouilles de réseaux secs (électricité et télécom) avant la réalisation des travaux de surface. C’est un chantier qui se terminera fin 2026, alors patience.
Avec un peu de retard, certes, les travaux d’enfouissement vont débuter rue d’AUCHE ; il faut s’attendre également à des perturbations. Faut-il rappeler que la vitesse doit être réduite en cas de travaux de voirie. D’une manière plus générale, nous appelons à la prudence dans le village, sur la départementale comme dans les rues communales car nous constatons trop souvent des excès. Un accident au niveau du rond-point a eu lieu dernièrement. Si nous félicitons le civisme de certains villageois qui ont assuré la sécurité des lieux pendant la prise en charge du blessé et les constats d’usage, nous regrettons le manque de civisme d’autres usagers de passage qui ont gardé une allure soutenue sur une chaussée portant rétrécie par les véhicules de service, sans se soucier des risques qu’ils encouraient pour eux et les personnes en place.
Par ailleurs, nous en profitons pour rappeler qu’il est interdit de se garer, même pour deux minutes, sur les zébras placés à côté des passages pour piétons. Ces marquages au sol ont pour but de protéger les enfants en améliorant leur visibilité et en permettant aux conducteurs de les apercevoir plus tôt. Ce type d’infraction est passible d’une amende que le maire est en droit de dresser.
Le cimetière est en travaux dans son extension afin de réaliser une allée de cheminement drainante et créer des cavurnes permettant une nouvelle forme d’inhumation. Les fêtes de Toussaint sont l’occasion de fleurir les tombes. Si nos employés prennent en charge l’entretien des allées, les abords des sépultures incombent aux concessionnaires à qui il appartient de retirer les herbes indésirables.
Balayage et entretien des trottoirs
Le prochain passage de la balayeuse motorisée est programmé le vendredi 21 novembre 2025. Vous êtes invités à libérer les trottoirs et caniveaux dès 8h00 du matin afin de permettre le passage de l’engin.
RAPPEL : l’arrêté municipal N° 2020-059 énonce les règles d’entretien des trottoirs, caniveaux et espaces publics et les responsabilités de chacun.
Novembre Bleu
Après avoir éclairé notre clocher en rose pour octobre rose, nous poursuivons notre engagement en l’illuminant en bleu tout au long du mois de novembre à l’occasion de novembre bleu, mois de sensibilisation aux cancers masculins. Cette initiative vise à soutenir la prévention, le dépistage et la recherche, tout en montrant notre solidarité envers les personnes touchées par la maladie. Merci à tous pour votre attention et votre soutien !
Opération BLEUETS DE France
Le Bleuet de France, créé il y a cent ans, soutient aujourd’hui les blessés de guerres, les parents et victimes d'opérations extérieures mais aussi les anciens combattants, les victimes d’attentats et leurs proches. Depuis juillet 2023, le port du Bleuet est encouragé pour toute la population lors de dates symboliques. La cérémonie patriotique du 11 novembre est l’occasion pour chacun de porter fièrement le bleuet de France en contribuant par un don.
Bons d’achat
Depuis quelques années, face à la baisse régulière du nombre de volontaires pour le repas des anciens organisé par la municipalité, il a été décidé de remplacer cet événement par l’attribution d’un bon d’achat utilisable dans les commerces locaux, destiné aux personnes de plus de 65 ans. Cette mesure a obtenu un franc succès, en 2025, 400 seniors ont pu en profiter, contre seulement 90 avant avec le repas. Cette nouvelle formule a aussi soutenu les commerces locaux.
Cependant, l’augmentation du nombre de bénéficiaires potentiels, dans un contexte de restrictions budgétaires, nous conduit à repousser l’âge d’obtention des bons d’achat.
Cette modification se fera progressivement : à partir de 66 ans en 2026, puis une année de plus chaque année jusqu’à atteindre 70 ans en 2030, si l’équipe élue en mars maintient le dispositif.
En outre, pour ne pas pénaliser nos commerçants participants qui doivent faire une avance de trésorerie parfois conséquente, la durée de validité des bons sera ramenée à 2 mois et ils ne pourront être échangés qu’en 3 fois maximum : imaginez la complexité comptable pour un achat journalier !
Les bons d’achat seront distribués avant Noël.
Soirée dansante caritative organisée par le LIONS CLUB
Le LIONS Club Montigny-Europe a décidé d’organiser un diner dansant le samedi 22 novembre 2025 à la Salle des fêtes Paul GORET de Corny sur Moselle dont les excédents seront destinés à une œuvre liée à notre Patrimoine communal.
« La rénovation du bassin d’eau de l’ancien Château »
Celui-ci se situait dans le parc de l’ancien château de CORNY, détruit en 1939 - 1944. Le bassin fut nivelé puis recouvert de gravats, de terre et tomba dans l’oubli.
Il a été mis à jour très récemment et les travaux sont à l’étude pour le réhabiliter dans l’esprit de l’époque. Il est tout proche d’un autre vestige du château « la gloriette » toujours en place.
Le LIONS Club Montigny-Europe apporte ainsi sa contribution pour un projet ambitieux de la commune, qui nous l’espérons, suscitera un élan de générosité.
LA COMMUNAUTE DE COMMUNES VOUS INFORME
ENQUETE PUBLIQUE DU PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal)
Par arrêté, le Président de la Communauté de Communes a défini les modalités d’organisation de l’enquête publique relative au projet de Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Cette enquête se tiendra du lundi 3 novembre 2025 à 8h00 au vendredi 5 décembre 2025 à 12h00.
Durant cette période, 16 permanences seront assurées par les commissaires enquêteurs dans plusieurs communes, dont 4 permanences à Corny sur Moselle. Les autres permanences se tiendront à Onville, Flirey, Chambley-Bussières, au siège de la Communauté de Communes à Thiaucourt-Regniéville et à son antenne d’Ancy-Dornot. Les dates et horaires précis figurent dans l'arrêté.
Les permanences à Corny sur Moselle se tiendront à la mairie :
- Mercredi 5 novembre de 15h à 18h00
- Mercredi 19 novembre de 15h à 18h00
- Mardi 25 novembre de 15h à 18h00
- Mardi 2 décembre de 15h à 18h00
Pendant toute la durée de l’enquête publique :
Un dossier papier et une version dématérialisée (clé USB) seront disponibles dans chacune des mairies, accompagnés du registre destiné aux observations du public.
Le dossier d’enquête publique sera également accessible en ligne à l’adresse suivante : https://www.registredemat.fr/enquete-plui-pda-ccmm
Le public pourra y déposer ses observations, ou les envoyer par mail à enquete-plui@registredemat.fr ou par courrier postal au siège de la Communauté de Communes à Thiaucourt-Regniéville.
Cette enquête publique est primordiale pour l’avenir de notre commune et de notre territoire.
LES RDV DU MOIS :
EN NOVEMBRE, les Cornéaniens fêtent Saint-Martin
- Samedi 1 novembre : bénédiction des tombes au cimetière à 11h30, après la messe de 10h30
- Dimanche 2 novembre : Corny n’Games salon du jeu vidéo et brocante de jeux vidéo de 10h à 19h à la salle des fêtes. Participation de l’Association « Académie de dresseurs – JCC Corny qui organisera des parties de jeux de cartes Pokémon.
- Samedi 8 novembre : inauguration de la fête foraine place des fêtes à 16h00
- Samedi 8 novembre à partir de 19h, salle des fêtes : Soirée dansante Cor’scrits avec petite restauration (flammenkueche)
- Dimanche 9 novembre à 18h00 : Spectacle GUADALAJARA, comédie musicale (Concert-foot) avec buvette.
- Mardi 11 novembre à 11h00 : Cérémonie patriotique de l’UNC, place du Souvenir.
- Vendredi 14 novembre à 20h00 : Théâtre « Touche pas à ton vieux » Suivi d’un débat sur le thème de la maltraitance des seniors.
- Dimanche 16 novembre salle des fêtes : Marché de Noël à la salle des fêtes organisé par l’Association des parents d’élèves « LES TILLEULS » et le club de foot « US ACJ »
- Jeudi 20 novembre : Beaujolais Nouveau soirée organisée par l’APLC
- Vendredi 21 novembre : balayage des caniveaux
Le Maire et son équipe
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes