01/04/2025

Chères Cornéaniennes et chers Cornéaniens,
« En Avril, parler du temps est inutile, mais inventer la pluie serait habile »
Nous avons tenu une réunion publique le 21 mars, à la veille de la journée mondiale de l’eau. L’appel semblait clair « A l’eau répondez », mais vous avez été peu nombreux à répondre. Nous tenons toutefois à remercier la trentaine de personnes présentes et l’intérêt qu’ils ont porté au sujet crucial de l’eau. Les experts présents sont unanimes sur le sujet : l’eau est un bien précieux, indispensable, qu’il faut protéger et préserver. Nous en manquons déjà dans certaines régions de France, le climat changeant, le problème va s’aggraver et la sobriété est le maître mot en la matière.
Depuis un certain temps déjà, les élus(es) se sont engagés (es) dans une politique raisonnée pour atteindre l’objectif en mettant en place sa Politique Locale des Usages Intelligents de l’Eau. Pour faire suite à cette réunion nous vous proposons de porter ensemble le projet et d’inventer la PLUIE.
ENSEMBLE INVENTONS LA PLUIE
Politique Locale des Usages Intelligents de l’Eau
- 1ère goutte : Reperméabiliser les sols qui peuvent l’être
- 2ième goutte : Eviter d’imperméabiliser les sols en préférant des revêtements filtrants.
- 3ième goutte : Créer des noues ou des jardins de pluie plutôt que des conduites d’eaux pluviales
- 4ième goutte : Utiliser des récupérateurs d’eau et gérer les eaux de pluie à la parcelle
- 5ième goutte : Préférer l’arrosage du soir à celui du matin
- 6ième goutte : Entretenir les équipements et les ouvrages de captage
- 7ième goutte : Renouveler progressivement les réseaux de distribution d’eau potable
- 8ième goutte : Organiser l’éducation citoyenne à l’école
- 9ième goutte : Ne pas vidanger sa piscine systématiquement tous les ans.
- 10ième goutte : Sensibiliser la population à ces nouvelles pratiques
Des petits fils (d’eau) qui feront de belles nappes (d’eau).
Les travaux réalisés l’an dernier sont en adéquation avec ce projet politique écoresponsable : nous reperméabilisons autant que possible en utilisant des matériaux drainants, nous mettons en place des récupérateurs d’eau, nos infrastructures d’exploitation, de distribution et de traitement des eaux ont été remises à un niveau de conformité et de rentabilité optimales. Nous avons entamé le renouvellement de notre réseau d’eau potable, vaste chantier programmé sur plusieurs années, basé sur une étude préalable de notre réseau. Nous allons poursuivre cette démarche avec encore plus d’ambition. Les travaux rue des Plantes et Malsibotte se sont révélés plus complexes que prévu. Dès leur achèvement courant mai, nous nous attaquerons au grand chantier du quartier SAUSSAIE MORFONTAINE qui durera plus de 18 mois, englobant la création d’un réseau pour les eaux usées et le renouvellement partiel du réseau d’eau potable. Ce quartier enfin relié à la STEP et les réseaux secs enfouis, nous pourrons terminer par les travaux de surface : chaussée rétrécie, trottoirs, piste cyclable et espaces verts réduisant les surfaces imperméables pour favoriser l’infiltration des eaux de pluie.
Dans le même temps, nous avançons sur d’autres chantiers avec des partenaires intéressés :
- Réhabilitation du bassin du château avec l’APLC, le CAUE et la Fondation du Patrimoine.
- Reperméabilisation des places JOLAS et CHARDENNOY.
- Renaturation de l’ancien espace scolaire (4000m2 environ) pour en faire un espace de biodiversité dans la continuité du parc communal.
- Mais aussi, nous réfléchissons à la création de jardins de pluie idéalement placés pour capter et ralentir les eaux de ruissellement
Tous ces projets ont été exposés et débattus en assemblée lors du DOB (Débat d’Orientation Budgétaire) du 8 janvier pour préparer le budget primitif 2025 dont vous pouvez lire le rapport sur le site.
Autre PLUI en cours, mais qui ne tombe pas du ciel, c’est le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal. Il s’agit d’un dossier très important mené par la Communauté de Communes dont l’objectif est de réglementer le droit des sols à la parcelle sur les 47 communes de notre EPCI en tenant compte des enjeux et objectifs du projet de territoire. Depuis 2019, Plus de 180 réunions de travail ont été nécessaires pour franchir les différentes étapes indispensables à l’élaboration du document : 2019 et 2020 pour l’établissement du diagnostic, 2021 et 2022 pour la rédaction du PADD (Projet d’Aménagement de Développement Durable), au cours duquel nous avons été confrontés à l’obligation du respect de la loi Climat et Résilience, et enfin 2023 et 2024 consacrées à la rédaction des pièces réglementaires qui ont été validées en conseil communautaire le 6 mars 2025. Cette année est donc réservée aux phases administratives du dossier. Ces 6 années de travail doivent permettre de rendre exécutoire notre dossier en 2026. Mais avant cela, nous devons attendre l'avis des Personnes Publiques Associées et mener l'enquête publique, qui aura lieu cet été. Pour résumer, ce projet a été pensé pour faire de notre communauté de communes : Un territoire socialement équitable, économiquement viable et écologiquement responsable. Ainsi, les règlements graphiques et écrits, les OAP et autres annexes ont pour objectifs de préserver notre patrimoine bâti et environnemental, de réduire la consommation foncière pour protéger les espaces Naturels, Agricoles et Forestiers tout en permettant une croissance démographique raisonnée ; et enfin de prévoir une activité économique en rapport avec le caractère rural du territoire. Ce PLUI est en adéquation avec les autres Plans élaborés par les élus(es) tels que le Plan Mobilités, le Plan Climat, Air et Energie du Territoire, le Plan Energie renouvelable. Chacun d’entre nous, doit prendre conscience de cette nécessité absolue de protéger par tous les moyens notre planète contre ses agressions massives du fait d’une consommation abusive dans tous les domaines. Nous entrons dans l’ère de la sobriété, ce qui ne veut surtout pas dire que nous devons stopper toute consommation, construction ou évolution, c’est le but de notre Plan d’Urbanisme que nous mettons à votre disposition et que nous vous invitons à consulter sur nos réseaux.
Cette mise à disposition du public est possible :
- Au format numérique sur notre site internet : https://www.cc-madetmoselle.fr/fr/plui-consultation-du-projet-arrete.html
- Au format numérique sur IntraMuros (rubrique « Vie locale »)
- Au format papier dans les locaux de l’intercommunalité à Thiaucourt-Regniéville et Ancy-sur-Moselle.
Si vous souhaitez formuler des observations, il sera nécessaire d’attendre la phase d’enquête publique qui se tiendra au cours de l’été 2025. Il n’est plus possible d’inscrire des remarques dans les cahiers de concertation qui sont désormais clos.
NOS JEUNES COR’SCRITS :
La Classe 2007 va passer le flambeau à la Classe 2008 ! La mairie vous invite à venir vous présenter et faire connaissance.
Une première rencontre est prévue le mardi 8 avril à 20H à la Mairie. Ce sera l’occasion pour chacun de se présenter, de partager ses idées et proposer de nouveaux projets. Ces rencontres vous permettent de donner votre avis sur la vie du village. L’objectif est de mettre en place des projets intéressants pour vous les jeunes, en tenant compte de vos idées et de vos besoins pour améliorer votre quotidien.
N’hésitez pas à faire passer l’info
À bientôt !
Contact : Isabelle CASPAR : olisa57@hotmail.fr
Recensement « Journée Appel à la Préparation à la Défense » :
Démarche à faire à partir de 16 ans et avant la fin du 3ème mois suivant : Passer en mairie afin d’effectuer le recensement citoyen muni(e) de votre carte d’identité, du livret de famille et de la carte d’identité des parents.
PS : Vos parents peuvent vous représenter pour cette démarche administrative.
Inscriptions à l'école maternelle :
Les inscriptions à l'école maternelle de Corny sont ouvertes ! Vous pouvez contacter le directeur au 03 87 57 76 02 pendant les heures de classes pour une prise de rendez-vous.
Fête de la Victoire du 8 mai :
Le but de ce projet est de replonger la population dans la joie que nos parents ont connue il y a 80 ans à l’annonce de la victoire totale et sans conditions des alliés après 5 années de guerre. Un programme festif est en préparation avec les associations locales qui se mobilisent pour faire de cette journée un moment de joie collectif, sans retenue, sans manières, à l’exception du quart d’heure patriotique dédié à la mémoire des Morts pour la France. Cette cérémonie se tiendra au monument aux morts Place du Souvenir vers 18h30 au retour du convoi de la libération de nos amis de l’association Thanks Gis qui auront sillonné le territoire et traversé les villages voisins.
Mais les festivités débuteront vers 14h pour se terminer en début de nuit par un bal.
Les RDV du mois :
- 8 avril 20h : Réunion des Cor’scrits à la Mairie
- 26 et 27 avril : Une Rose un Espoir, grande collecte de fonds au profit de la lutte contre le cancer
Le Maire et son équipe