31/05/2024

La commune s’est dotée d’un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Le CCAS est un établissement public chargé de mettre en œuvre des actions sociales au profit des personnes en difficulté ou en situation de précarité au sein de sa commune.
Il est un acteur central de l’action sociale au niveau local.
Le Centre communal d’action sociale applique la politique municipale d’action sociale. Il a pour mission principale de mettre en œuvre un certain nombre de dispositifs destinés à prévenir et remédier à la précarité rencontrée dans la population de sa commune.

Pour cela, il assure plusieurs missions :

·        Accueil, écoute et orientation : Cette mission est cruciale, elle permet de lutter activement contre l’exclusion.

·        Aide sociale légale : il intervient dans l’instruction et l’attribution de certaines aides sociales telles que le RSA (revenu de solidarité active), l’APA (allocation personnalisée d’autonomie.

·        Aides facultatives : il peut accorder des secours d’urgence (aides financières ponctuelles et exceptionnelles).

·        Actions en faveur de publics cibles : il peut proposer des actions et services spécifiques pour les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les familles en difficulté, les jeunes.

Il est joignable par l’intermédiaire du téléphone d’accueil de la Mairie au 03.87.52.80.31.

ccas mains.png