01/07/2025

Chères Cornéaniennes et chers Cornéaniens,
« En Juillet, sécheresse et canicule sont annoncées, il faut se protéger »
Les fortes chaleurs ne sont plus exceptionnelles, tout comme les orages très violents sont de plus en plus fréquents. Le changement climatique que beaucoup nient encore, génère des inquiétudes chez les uns, des angoisses chez d’autres, du laxisme pour certains, mais tout le monde semble d’accord sur un point : c’est aux pouvoirs publics d’agir pour protéger et assurer la sécurité des biens et des personnes. Si la municipalité transforme progressivement le village pour ralentir la circulation et favoriser l’infiltration des eaux, en réduisant les surfaces artificialisées, en désimperméabilisant des sols, en plantant des arbres, en luttant contre les pertes d’eau potable, en revégétalisant des parcelles et en créant des ilots de fraicheur, il faut que chacun d’entre vous prenne conscience des efforts à faire pour réduire les effets de ce changement de climat.
Tous les travaux que nous entreprenons actuellement sont motivés par cet objectif de préparer nos enfants à ce qui les attend.
- Construire dans l’enveloppe urbaine en comblant les dents creuses pour lutter contre l’étalement urbain consommateur d’espaces naturels, agricoles ou forestiers. C’est ainsi que plus de 60 logements ont été créés depuis 2014 en renouvellement urbain ou en densification et nous nous efforçons de chasser les logements vacants. Cette nouvelle façon de penser la ville entraîne des conséquences, notamment en termes de sécurité routière et stationnements. C’est pourquoi nous sommes plus vigilants et contraignants que nos prédécesseurs sur ces deux points.
- Créer des espaces verts et des ilots de fraicheur : le parc communal est en train d’être repensé dans ce sens.
- Une extension végétalisée de la cour d’école est programmée pour 2026 avec un point d’eau ludique plutôt qu’une piscine réclamée par les élèves, particulièrement en ce moment.
- Des arbres et espaces d’infiltration seront créés dans la portion de travaux du quartier SAUSSAIE MORFONTAINE
- L’aménagement des terres d’AUCHE est prévu dans ce sens
- Créer des pistes et voies cyclables pour favoriser les déplacements doux
- Un de nos projets, très couteux, consiste en la réhabilitation du bassin du château près de la gloriette. Nous allons lancer un appel aux dons pour faire de ce projet participatif, une véritable œuvre multifonctionnelle (architecturale, environnementale, patrimoniale, sociale et historique). Vous n’avez pas fini d’en entendre parler. Le dossier est entre les mains du CAUE, du SCOTAM et de nos élus (es) pour une réalisation courant 2026.
Si vous trouvez que nous n’en faisons pas assez, que cela ne va pas assez vite ou que cela ne sert à rien… Sachez que nous manquons de moyens financiers et que nous attendons de vous que vous en fassiez autant à l’échelle de votre parcelle surtout en ce qui concerne l’infiltration des eaux pluviales. Ensemble, nous éviterons des catastrophes que d’autres ont connus.
Notre PLUI, tout comme celui de Metz Métropole et celui du Pays Boulageois, est loin de satisfaire les services de l’état qui émettent un avis réservé essentiellement sur la consommation foncière programmée jugée excessive. Nous avons pourtant fait d’énormes concessions sur le territoire.
LA COMMUNE VOUS INFORME
Travaux en cours : la rue des Plantes va subir des travaux d’enfouissement de réseaux secs, le carrefour avec la rue Malsibotte doit attendre pour être achevé. Ralentissez votre vitesse et patientez SVP.
La création d’un réseau d’eaux usées au sud du village va durer jusqu’en fin d’année, puis nous procéderons à l’enfouissement des réseaux secs et seulement après la voirie. Ce qui totalise environ 18 mois de travaux pour boucler ce chantier.
Prévention : En cas d’orage violent annoncé cet été, votre rôle est de veiller à la propreté des avaloirs situés à proximité de votre domicile (arrêté municipal N°2020-059). L’eau charrie les débris, feuilles et autres déchets vers ces avaloirs qui peuvent se boucher complètement et provoquer des dégâts chez vous. "Art 4 : Les grilles placées sur les caniveaux devront également maintenues en état de propreté de façon à assurer un écoulement aisé des eaux pluviales. Cela évitera les obstructions des canalisations et limitera les risques d’inondation en cas de grosses pluies. "
Il nous reste aussi à nous occuper de petits aménagements de trottoirs dans certaines rues. Le projet d’enfouissement rue d’AUCHE tarde, nous sommes en attente d’informations de la part de RESEDA. L’entreprise TOTTOLI va procéder à quelques aménagements rue de Colombelle, des Longines. La rue du Fond des Prés est en cours d’étude par SMTPF.
Gens du voyage : Vendredi, nous avons adressé un courrier argumenté au préfet pour obtenir un arrêté d’expulsion du site envahi illégalement. Nous sommes en attente de la réponse.
Recensement « Journée d’Appel à la Préparation à la Défense »
Démarche à faire à partir de 16 ans et avant la fin du 3ème mois suivant : Passer en mairie afin d’effectuer le recensement citoyen muni(e) de votre carte d’identité, du livret de famille et de la carte d’identité des parents.
PS : Vos parents peuvent vous représenter pour cette démarche administrative.
(La Mairie est ouverte le lundi-mardi-mercredi-vendredi de 16h à 18h.)
PLAN CANICULE : QUELQUES RAPPELS DES SERVICES DE LA PREFECTURE :
Le département de la Moselle a été placé par Météo-France en vigilance météorologique ORANGE "CANICULE" à partir de lundi 30 juin à 12h00. Les maximales se situent entre 32 et 36°C. Les températures nocturnes sont également élevées, les minimales de la nuit sont comprises entre 18 et 22°C. Le plan canicule, rappelé par les services de la préfecture, vise à protéger la population lors des périodes de fortes chaleurs. Il inclut plusieurs mesures clés pour assurer la sécurité de tous, en particulier des personnes les plus vulnérables. Parmi ces mesures, on trouve :
- La mise en place de systèmes d'alerte pour informer en temps réel des épisodes de canicule,
- L’ouverture de lieux frais accessibles au public,
- L'organisation de visites régulières pour les personnes âgées (+65 ans) ou en situation de handicap.
A Corny, les élus se mobilisent en contactant les personnes âgées de plus de 70 ans pour vérifier leur état de santé et s'assurer qu'elles ne souffrent pas de solitude. Il est également recommandé de boire beaucoup d'eau, d'éviter les sorties aux heures les plus chaudes et de maintenir son logement au frais. Ensemble, avec bienveillance et attention, nous pouvons veiller les uns sur les autres.
LA COMMUNAUTE DE COMMUNES VOUS INFORME :
LIMEDIA
Adhérez à l’une des bibliothèques partenaires : Arnaville, Bayonville-sur-Mad, Corny-sur- Moselle, Mars la Tour, Novéant-sur Moselle, Thiaucourt-Regniéville.
Vous avez désormais accès, au-delà des ouvrages proposés par les bénévoles qui vous accueillent et conseillent à proximité de chez vous, à un large choix de supports numériques : livres, magazines,
journaux, formation, films, musique. Renseignez-vous auprès de votre bibliothèque.
Pour plus d’informations :
hhttps://www.cc-madetmoselle.fr/fr/culture- et-lecture-2-0.html
LES RDV DU MOIS :
- Mercredi 2 juillet : concert d’été au camping : Les Poissons Rouges vous enchantent et vous feront danser. RDV à la buvette du camping à partir de 19h
- Jeudi 3 juillet : HMU en concert au « Bienvenue » à partir de 20h
- Samedi 5 Juillet : « bivouac du rock » 2 groupes de rock au « Bienvenue » à partir de 17h30 (buvette et restauration)
- Dimanche 13 juillet : Fête Nationale : buvette, restauration, lampions et feu d’artifice au « Bienvenue »
Le Maire et son équipe
